fbpx

LES «MUST» - LES SITES "À NE PAS MANQUER"

LES « MUST »  ou les lieux mythiques. Ceux dont les noms nous renvoient à nos lectures, à des films, à notre culture. Ils bercent notre imaginaire, on rêve de les découvrir depuis longtemps !  Leur inscription au patrimoine de l’UNESCO  contribue à leur renommée.

SIEM REAP aux portes de la cité des dieux d’ANGKOR est une invitation à la civilisation khmère avant de plonger avec bonheur au coeur des joyaux d’ANGKOR. Ciselés dans la pierre pour l’éternité, les Temples d’Angkor sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

voyage_cambodge
voyage_cambodge
Temple en pierre et son reflet sur l'eau à Siem Reap

PHNOM PENH

Capitale pimpante, et surnommée  »perle de l’Asie du sud-est » à l’époque coloniale, Phnom Penh revit après un douloureux passé. Aujourd’hui elle dévoile de belles demeures coloniales, de très jolis monuments et temples de style khmer, des marchés sympathiques, un environnement aéré, une ambiance chaleureuse, sans oublier l’île de la soie qui vous fera découvrir tout un village orienté sur le tissage de cette précieuse matière.

Temple aux couleurs vives sous le ciel bleu à Phnom Penh
Temple à Phnom Penh
Palais coloré à Phnom Penh

TONLÉ SAP est classé au Patrimoine naturel mondial depuis 1995.
Arrivée au village de pêcheurs de Chaong Kneas au bord du lac avant de commencer la promenade en bateau sur le lac Tonlé Sap.

Explications sur Tonlé Sap:

La saison sèche est de décembre à avril.  Durant cette période la rivière se jette normalement dans le Mékong. Les habitants vivent sur la terre ferme et circulent à motos.

Puis, vient la saison des pluies. Le niveau de l’eau du Mekong s’élève considérablement et se forme alors le lac Tonlé Sap qui devient le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud Est. Les motos sont remplacées par les bateaux.

Tonlé Sap abrite un écosystème d’une grande diversité. C’est l’une des plus importantes réserves de poissons d’eau douce car il est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du sud-est. On y pratique la pêche avec encore des techniques ancestrales.

Ici vivent des populations dans des conditions de vie difficiles, dans des paillotes sur pilotis, flottantes ou sur terre ferme selon la saison. 

Temple sur pilotis et ciel bleu
Habitations et bateau à Tonle Sap
Une mère et son enfant sur une barque à Tonle Sap

Joli coucher de soleil à Phnom Krom, dite «petite colline», l’un des endroits les plus paisibles. 

KOMPONG CHNANG
A travers les plaines fertiles destinées à la culture du riz, Kompong Chnang est une petite bourgade  au charme colonial en bordure de Tonlé Sap et de ses villages flottants de pêcheurs. Réputée pour sa pisciculture , ses poteries, et son vin de palme.  

KOMPONG THOM
À mi-chemin entre Phnom Penh et Siem Reap,  la province de Kompong Thom est l’accès idéal pou regagner le superbe site préangkorien de Sambor Prei Kuk classé au patrimoine de l’UNESCO en 2017.

PREAH VIHEAR
Temple dédié à Shiva a été durant l’Empire khmer au sommet d’une colline des Monts Dângrêk, à plus de 500 mètres d’altitude, vue spectaculaire garantie. Inscrit au patrimoine de l’Unesco en 2008

OUDONG
Ancienne capitale du Cambodge au XVIIᵉ siècle puis de 1740 à 1746, Oudong est une des nécropoles monumentales de la royauté.

KOMPONG CHAM
C’est une escale  dotée de belles demeures coloniales qui lui confèrent un charme tout particulier.  Elle est la porte d’entrée pour la magnifique visite de de la pagode de Wat Nokhor et les temples Kohear Nokor.

 

Kampong Cham
kampong cham entrée du temple
Kampong Cham

LES SITES « A NE PAS MANQUER » 
Ils sont incontournables et essentiels pour pénétrer l’âme du Cambodge. Du nord au sud, les plus belles images du Cambodge émaillent le parcours.

BANTEAY CHMAR
Petit village du Nord-Ouest du Cambodge Banteay Chhmar possède un des plus grand temple de la période angkorienne. Dans ce temple ou la nature a repris ses droits on est plongé dans 1000 ans d’histoire khmère et on se découvre une âme d’explorateur.

BATTAMBANG
Battambang est la 2ème ville du Cambodge, en bordure de la rivière Sagker. Dans un environnement de campagne et de rizières à perte de vue, cette petite bourgade colorée, au charme khmère, mène une vie traditionnelle et authentique avec ses marchés et ses villages artisanaux. On peut y voir la fabrication de sa spécialité qui est le prahoc – pâte de chair de poissons fermentée utilisée dans les recettes de cuisine khmère et la fabrication de feuilles de riz.
Son centre ville est bien agréable, avec une architecture coloniale, ses compartiments chinois et ses temples colorés.
Son petit train de bambou est une attraction réputée.

battambang temples et statues
battambang statue géante
battambang porte sculptée Cambodge

KRATIE
Kratie est avant tout célèbre pour abriter les derniers dauphins d’eau douce dans la rivière des dauphins : les dauphins d’Irrawaddy. La région de Kratie, de par son isolement géographique, confère une sensation de bout du monde ! Elle est considérée comme étant la source de l’âme khmère.

kratie cambodge temple à colonnade
Paysan sur une charette tractée par deux vaches
Maison surélevée grâce à des poteaux en bois

MONDOLKIRI
A la frontière du Laos et du Vietnam, c’est une région hors du temps…….. !

Superbes paysages de collines boisées d’épicéas, cascades au coeur de la jungle, circuits pédestres à la rencontre de l’ethnie Phnong au quotidien ancestral, découverte de la réserve d’éléphants et randonnées à dos d’éléphant, …….ici, la nature règne en maître.

modolkiri - cambodge
modolkiri - cambodge
modolkiri - cambodge

RATTANAKIRI
Au nord-est du Cambodge, au coeur d’une nature très généreuse, loin de tout, le Ratanakiri abrite de nombreuses ethnies minoritaires.  Plantations d’hévéas, chutes d’eau, forêts de bambous, c’est une  destination idéale pour les explorateurs aventureux qui aiment la beauté sauvage,

KAMPOT
Au sud du Cambodge. Elle est réputée pour ses plantations de poivre et ses marais salants. Elle comprend de nombreux bâtiments datant de l’époque coloniale, notamment le palais du gouverneur.

TAKEO
Cettte province est souvent désignée comme «le berceau de la civilisation cambodgienne », elle a plusieurs sites importants de l’époque pré-angkorienne construit entre le Ve et le VIIIe siècle.

KEP
Kep, au bord du golf du Siam, est une station balnéaire créée par les français en 1908, on l’appelait le  “Saint Tropez de l’Asie du Sud Est ».  Des îles au large, des plantations de poivre, son marché aux crabes, et de belles bâtisses font le charme de Kep.

Crepuscule sur Kep
Eau turquoise de Kep
kep cambodge

KOH RONG
Elle est connue pour ses criques de sable et récifs coralliens, comme ceux situés autour du ponton de Koh Rong. À l’intérieur des terres de l’île, une jungle dense est parsemée de cocotiers et de cascades. L’île comprend également un petit zoo et un site d’accrobranche, autant de possibilité pour se détendre.

SIHANOUKVILLE
La plus grande station balnéaire du Cambodge. Trois côtés de la ville sont bordés par des plages tropicales et des îles. Plages, fruits de mer, restaurants, bars, temples bouddhistes, casinos, hôtels, c’est une station en vogue.

Plage à Sihanoukville
Plage et habitations à Sihanoukville
Bateau amarré dans une eau turquoise à Sihanoukville

VOUS AIMEREZ……….

  • vous initier à la cuisine khmère lors d’un atelier de cuisine
  • les marchés nocturnes de Phnom Penh
  • circuler en tuk tuk dans les rues de Phnom Penh
  • pédaler dans la campagne pour regagner un merveilleux temple,
  • à Battambang, une balade en campagne avec le fameux et unique train de bambou. Utile aux locaux et attractif pour les touristes !

À SIEM REAP,

  • vous hasarder dans les nombreux marchés d’artisanat
  • découvrir les « Chantiers Ecole » des artisans d’Angkor pour une visite instructive du travail de la pierre, la gravure sur pierre, l’incrustation sur pierre, le tissage de la soie.
  • découvrir les ateliers des «senteurs d’Angkor». Des produits bio pour la beauté, le bien-être ou à savourer, à base d’herbes, d’huiles essentielles, et d’épices.
  • découvrir le tissage du foulard cambodgien traditionnel, le krama
  • Dîner- spectacle de danse traditionnelle Khmer « Apsara».
  • Le théâtre d’ombres avec des marionnettes de cuir vous offre un très joli spectacle d’expression très populaire du peuple cambodgien.
  • le spectacle « PHARE », le cirque moderne.
    Audacieux, rafraichissant, plein de vie, et d’émotion. Il mêle la danse, le théâtre, la musique, les acrobaties, les arts modernes du cirque, pour raconter à sa manière des histoires cambodgiennes.
  • THEAM HOUSE
    Team,  designer d’intérieur, a été contraint de fuir le régime kmer. De retour depuis plus de 15 ans, il fait revivre le riche patrimoine artistique du pays avec des œuvres magnifiques. Il a lancé un nouveau projet artistique avec la formation d’une équipe d’apprentis artisans protégés qui s’adonnent  à la peinture, la laque, à la sculpture .

 

  • Fouler le sable blond des belles plages du sud