fbpx

LES «MUST» - LES SITES "À NE PAS MANQUER"

LES « MUST »  ou les lieux mythiques. Ceux dont les noms nous renvoient à nos lectures, à des films, à notre culture. Ils bercent notre imaginaire, on rêve de les découvrir depuis longtemps !  Leur inscription au patrimoine de l’UNESCO  contribue à leur renommée.

LUANG PRABANG
Cité inscrite au patrimoine de l’Unesco, Luang Prabang, est une belle parenthèse de douceur !
Ancienne capitale religieuse du Laos, au coeur de dizaine de temples élégants, elle dégage une atmosphère sereine et spirituelle.  
Les très nombreux monastères en activité, et les merveilleux temples dorés dont les toitures sont le symbole architectural de Luang Prabang, inspirent à la méditation et à la douce flânerie.

PHONESAVANH (PLAIN DES JARRES)
Région du nord du Laos remarquable par la présence d’énormes jarres de pierre antiques disséminées en pleine nature sur environ 1000 km2. Elles mesurent de 1 à 3m de hauteur, sur 8m de circonférence.
Les études archéologiques n’ont pas encore livré tous les secrets de ces jarres, mais la mystérieuse plaine des jarres est protégée par l’UNESCO.

VIENTIANE
Petite capitale verdoyante aux rues ombragées, rassemble son quartier colonial paisible, aux belles bâtisses, le grand marché de Khua Din lieu authentique des rencontres des artisans et des  paysans, et de nombreux ateliers de joaillerie et de tissage.
Vientiane abrite de magnifiques temples aux collections précieuses et des monastères. Le Vat Pha That Luang qui est le plus important du pays et qui abriterait un cheveu de Bouddha et le splendide Vat Sisaket tout en dorure abritant une collection de dizaines de bouddhas alignés.

CHAMPASSAK
Champassak, anciennement appelée Bassac, est une petite ville du sud du Laos, située sur la rive occidentale du Mékong, environ 40 km au sud de Paksé, l’actuelle capitale de la province de Champassak.le site pré-Angkorien est classé au patrimoine de l’UNESCO.
Ici trônent les magnifiques ruines du templeVat Phou, perdu en pleine nature,  sur les traces des bâtisseurs de l’empire kmer. 

 

LES SITES « A NE PAS MANQUER » 
Ils sont incontournables et essentiels pour pénétrer l’âme du Laos. Du nord au sud, les plus belles images du Laos émaillent le parcours.

PAKBENG
Pakbeng est une escale pour ceux qui veulent aller à la rencontre des minorités ethniques, notamment les khamu. C’est un petit village sur les rives escarpées du Mékong.

KHAMU LODGE
Etape NATURE ET CHARME chez les Khamu, sur un tapis de rizières.
De grandes tentes chic, recouvertes d’un toit de chaume, au mobilier de bambou, s’intègrent dans un environnement où la NATURE est maître.    
Rencontres avec les enfants du village, l’école, et les familles Khamu. Initiation à la culture du riz, démonstration de l’orpaillage au bord du fleuve,  démonstration du lancer du filet pour la pêche à l’épervier, balade en nature et explications des plantes utilisées par les Khamu à des fins thérapeutiques, une soirée enchanteresse animée par les enfants et leur instituteur avec des chants et des danses….ici tout concourt à faire de ce lieu une étape inoubliable et UNIQUE,

OUDOMXAY
La province d’Oudomxay est une province montagneuse du nord-ouest du Laos, frontalière de la chine, avec de nombreux petits villages alentours peuplés des minorités Lue, H’mongs, Thaï noirs.  frontalière de la Chine.

MUANG LA
Muang La est situé dans le nord du Laos.
De nombreuses minorités ethniques les Lue, les Thaî, les Hmong, les Akha, vivent dans de petits hameaux à flanc de montagne, dans une belle nature sauvage propice aux randonnées à travers un environnement de rizières en terrasse et de plantations.    
Elle est connue pour ses sources d’eau chaude naturelle.

NONG KHIAW
Nong Khiaw a une beauté étrange avec son paysage de rivière spectaculaire, sa jungle étroite, ses montagnes karstiques imposantes et ses pentes abruptes.

VANG VIENG
Vang Vieng est une petite ville du Laos située au nord de Vientiane, au bord de la rivière Nam Song. Elle est entourée d’impressionnantes montagnes calcaires et de grottes.

PAKSE
Paksé est une ville du sud du Laos, au confluent du fleuve Mékong et de la rivière Xe Don. Paksé est sur un plateau où l’on cultive le thé et le café. Au centre de la ville s’élève Wat Luang, un temple bouddhiste à la décoration fastueuse, où les moines recueillent les aumônes au lever du soleil.

LE PLATEAU DES BOLOVEN
L’une des principales régions agricoles du Laos. Une région fertile essentiellement consacrée à la culture du café robusta, introduite par les colons français, mais aussi la culture du thé, du poivre, de la cardamone, et des plantations d’hévéas,
Découvertes de magnifiques chutes d’eau réputées, Tad Lo et Tad Fan. Merveilleux endroit en pleine jungle.
Ces plateaux concentrent également de nombreuses ethnies dont vous visiterez certains villages et leurs habitats sur pilotis faits de bois, de bambou, et de tressage.

REGION DES 4000 ILES
Le fleuve ayant envahi la plaine a fait apparaître de nombreux îlots d’où la dénomination des « 4000 îles ». On les découvre en pirogue ou en bateau pour mieux approcher les habitants, où les moines et les pêcheurs sont très nombreux. .
Nombreuses cascades, dont la plus connue est Kong Pha Peng au milieu d’un environnement à la végétation tropicale exubérante et de merveilleux paysages où la nature est reine.
L’île de Khong, la plus grande de cet ensemble d’îles (archipel Si Phan Do)

VOUS AIMEREZ……….

  • La douce ambiance de Luang Prabang et l’élégante l’architecture des temples scintillant aux dorures finement travaillées.
  • Naviguer en embarcations locales sur le Mekong au coeur d’une nature préservée pour regagner un lodge de charme cerné de rizières au sein d’une minorité au quotidien authentique.
  • Aller à la rencontre des minorités ethniques, pénétrer dans des villages reculés et partager leur quotidien hors du temps
  • Le décor du sud , à découvrir en pirogue pour slalomer au coeur des milliers d’ilots
  • Assister au défilé matinal des moines et moinillons en quête de leur nourriture
  • Vous hasarder sur les nombreux marchés et découvrir l’artisanat lao
  • Circuler en tuk tuk pour visiter les villes de façon originale
  • Vous initier à la culture du riz
  • Découvrir l’orpaillage en bordure du Mekong
  • Savourer la cuisine Lao, subtilement parfumée
  • Découvrir un camp d’éléphants, inaugurer une balade à dos d’éléphant, et vous initier aux soins qui leur sont prodigués.