fbpx

LES «MUST» INCONTOURNABLES

LES  « MUST » ou les lieux mythiques. Ceux dont les noms nous renvoient à nos lectures, à des films, à notre culture. Ils bercent notre imaginaire, on rêve de les découvrir depuis longtemps !  Leur inscription au patrimoine de l’UNESCO  contribue à leur renommée.

HANOI,  la capitale entre 21ème siècle et Vietnam d’antan 

Le pagode au pilier unique d'Hanoi
Le Mausolée d'Ho Chi Minh à Hanoi
hoan kiem de nuit Hanoï Vietnam

LA BAIE D’HALONG Emblématique et légendaire, est un sublime cadeau de la nature  dont la renommée mondiale n’est plus à faire. Elle est entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994 en raison de ses paysages exceptionnels. Une eau couleur jade d’où émergent des milliers de roches calcaires pittoresques, dans un univers hors du commun.  En jonque de charme, privée ou collective, dormir sous les étoiles, au calme, dans une belle jonque de style traditionnel,, est un souvenir inoubliable. Glissez et contemplez……sous le soleil ou dans la brume, lumineuse ou voilée, le charme opère !

Départ des Jonques dans la Baie d'Halong
La magnifique baie d'Halong
Baie d'Halong couple en kayak, Vietnam

HUE, Ancienne capitale de l’Annam, HUE est une page d’e l’histoire impériale de la dynastie N’Guyen. Le magnifique patrimoine de La cité impériale a valu à HUE d’être classée au patrimoine culturel de l’UNESCO. Palais royaux, mausolées, pagodes ancestrales, poétiques jardins paysagés, bassins harmonieux, sont le reflet des fastes impériaux. Le bateau typique de HUE, le « le bateau Dragon » sur la rivière des parfums complète ce joli tableau dans une atmosphère à la mémoire d’un Vietnam Impérial.

Les statues de pierre de Hue
Coucher de soleil sur l'eau à Hue
Entrée d'un temple à Hue

HOI AN, une cité d’art, historique, coloniale, balnéaire, et surtout…….pleine de charme – inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Ancien comptoir marchand de la mer de Chine, HOI AN est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. Son centre historique abrite de vieilles demeures de maîtres restaurées de l’époque où HOI AN était un port prospère, un ravissant pont Japonais, des temples des congrégations chinoises, des ruelles aux maisons coloniales, basses et de couleur jaune, des ateliers d’artistes. Le site archéologique de MY SON, ancien royaume du Champa complète encore historiquement HOI AN.
Sous les derniers rayons du soleil couchant, le port de Hoi An et toutes les rues se teintent de la douce lumière des centaines de petites lanternes qui s’illuminent la nuit tombée et qui sont l’emblème de HOI AN .
Coquette étape balnéaire, HOI AN affiche de belles plages au sable pailleté et une eau délicieusement claire.
Pagayer en kayak, pédaler dans la campagne au milieu de paisibles rizières, paresser sur les belles plages dorées, c’est TOUT le charme de HOI AN et sa douceur de vivre, en décontracté.

Rue colorée et passants prenant des photos à Hoi An
Les fameuses lanternes de Hoi An
Le pont japonais d"hoi An de nuit

LES SITES « A NE PAS MANQUER »

Ils sont incontournables et essentiels pour pénétrer l’âme du Vietnam. Du nord au sud, les plus belles images du Vietnam émaillent le parcours.

Dans les montagnes du nord, c’est l’émerveillement devant les somptueux paysages de rizières en terrasse travaillées par la main de l’homme. A la rencontre de l’inconnu, en terre ethnique, les H’mongs, les lolo,..  nous invitent à découvrir leur quotidien d’un autre temps entre villages de minorités reculés et marchés hauts en couleurs.

MAI CHAU, au nord de Hanoi. Tapis de rizières en jolis damiers au pied de la cordillère tonkinoise où se nichent de petits villages authentiques . 
L’ethnie Thaï blanc vit dans des habitats sur pilotis au toit de chaume et s’affaire essentiellement au travail dans les rizières .   On y fabrique le Ruon Can, un alcool local fait à base de riz.
Pédaler ou randonner dans cet environnement serein est un vrai bonheur et donne l’opportunité de rencontres avec  les habitants.

Un paysan dans les rizières de Mai Chau
Femmes en tenues traditionnelles à Mai Chau
mai chau village au milieu des champs

Au sud-est de Hanoi, LA BAIE D HALONG TERRESTRE, ou la ZENITUDE dans un décor de carte postale. Ici, furent tournées certaines scènes du film « Indochine » . La rivière silencieuse et douce chemine sereinement au coeur d’un te étendue de rizières verdoyantes et de pitons rocheux en pains de sucre dans un calme absolu. La balade en barque typique dans une nature en majesté, est un ravissement de chaque instant, entre petits oiseaux et clins d’oeil aux pagodes oubliées.

PHONG NHA, ensemble de formations rocheuses, de grottes et de cavernes, a été classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 2003, pour protéger une des plus grandes régions de karst du monde ainsi que l’écosystème de sa forêt. A découvrir en bateau, à la nage, et en trek. 
Le parc doit son nom à la magnifique grotte de Phnong Nha, dévoilant des formations rocheuses spectaculaires, des grottes et des rivières souterraines, et à la forêt de Ke Bang dont la faune et la flore sont protégées, riches et variées. 

Grotte éclairée à Phong Nha
phong nha montagne et végétation au bord de l'eau
phong nha bateaux à l'entrée d'une grotte

LE DELTA DU MEKONG

A 1h de voiture de la city survoltée d’Ho Chi Minh,  place à l’exotisme tropical et aquatique dans les bras du Mekong ! Notre Mekong est le roi de l’Indochine, il est partout,……..au Laos, au Cambodge, en Birmanie.
Les marchés flottants du Mekong sont une immersion dans l’univers animé du commerce fluvial où des énormes barges croulant sous le poids des fruits et légumes commercent au quotidien et le sillonnent sans relâche.  
Les arroyos qui quadrillent cette terre sont un vagabondage aquatique et un havre de paix dans les méandres d’un univers verdoyant. On y circule en petite barque pour faire escale dans les vergers luxuriants déguster des fruits, ou visiter des ateliers de coco, ou une petite fabrique de briques ou de galettes de riz. 
Le temps d’une croisière à  deux, en famille ou entre amis, de très jolis bateaux en bois de teck d’une douzaine de chambres vous invitent à passer une nuit romantique à bord et vous glissent avec nonchalance à la découverte de l’activité du Mekong et des populations qui vivent au bord du fleuve.
Et pour un moment d’exception, en privé, à deux, en famille ou entre amis, des sampans privés –   véritables hôtels de luxe flottants au toit de bambou, vous accueilleront pour vivre le MUST du Mekong. Magie du luxe au charme UNIQUE !

Vendeuses de fleurs préparant leurs barques sur le Mékong
barque, femme, mékong
Barque solitaire sur le Mékong

HO CHI MINH la city survoltée est trépidente et agitée …..en son coeur,  ses belles constructions nous rappellent son histoire coloniale , son commerce de gros dans le quartier chinois montre son intense activité, ses buildings futuristes affichent fièrement un modernisme frappant,  ses marchés bondés, ses bars branchés, tout contribue à faire de cette capitale économique une ville moderne.  
Aux portes de HO CHI Minh, place aux marchés flottants du Mekong, dans les méandres du fleuve roi et son univers tropical et aquatique. Sous les étoiles du Mekong pour une croisière et nuit à bord, sur de jolis bateaux de teck, on y découvre l’activité commerciale et le quotidien des habitants tandis que les arroyos qui quadrillent le delta sont un havre de paix dans une nature exubérante. Les petits sampans qui slaloment dans les canaux dévoilent la richesse de la terre aux jardins fruitiers abondants. A quelques kms, le réseau de tunnels de Cu Chi est la page d’histoire de la période de la guerre du Vietnam.   Et au sud, de belles plages sont le refuse du week end pour les Saigonnais.
Sans oublier, qu’en quelques coups d’ailes, on se rend à Phu Quoc la jolie station balnéaire ainsi qu’à CON DAO , le petit paradis encore secret.

Ho Chi Minh de nuit
Circulation à Ho Chi Minh
Cathédrale à Ho Chi Minh

PARESSE BALNEAIRE, COCOTIERS, SABLE BLOND, BRONZETTE, FARNIENTE,  c’est aussi le Vietnam !

Coquette étape balnéaire, HOI AN affiche de belles plages au sable pailleté et une eau délicieusement claire. Paresser sur les belles plages dorées,  c’est TOUT le charme de HOI AN et sa douceur de vivre, en décontracté.

NHA TRANG est une station balnéaire entre Hoi An et Hô-Chi-Minh adulée par les adeptes de la plage. Un beau sable doré où se balancent des cocotiers sur des kms et des eaux limpides en font un paysage de carte postale. Des bateaux -navettes assurent au quotidien les découvertes des baies secrètes et isolées comme l’Île aux Baleines- île aux Bambous- île d’Ebène- île aux Singes- île aux Nids d’hirondelles . La découverte des fonds marins est un des grands bonheurs à  Nha Trang.
Vous aimerez les nombreux restaurants de fruits de mer qui longent la plage et qui regorgent de viviers pour se régaler.

PHU QUOC

A l’extrême sud du Vietnam, au large du Cambodge, face au golfe de Thaïlande, et à 1h de vol d’Ho Chi Minh,  Phu Quoc est la destination balnéaire en vogue. 
Son climat qui permet d’y séjourner de octobre à avril laisse entrevoir un avenir à l’image des plages très prisées de Thaïlande.
Duon Dong rassemble l’essentiel du flôt touristique de l’île. 
Ici, sable blond et cocotiers inspirent au farniente ! 
D’autres plages, plus discrètes,  affichent également un décor de carte postale à découvrir en moto le temps d’une journée en faisant le tour de l’île.  
Le petit marché de jour est animé et coloré et celui du soir est un vrai bonheur !
Des petits stands de restauration proposent du poisson frais, des fruits de mer et des coquillages qui vous seront servis à la minute !
D’autres échoppes vous tenteront avec des perles blanches ou noires en direct de la ferme perlière.
Le nuoc mam est la grande spécialité de Phu Quoc et le condiment principal de la cuisine vietnamienne. Nombre de petites entreprises de fabrication artisanales ouvrent leurs portes pour des visites guidées. 
Et pour terminer vos journées, la pêche aux calamars à la lumière des lamparos servant d’appâts est une des distractions nocturnes de Phu Quoc. 

phu quoc vietnam
phu quoc vietnam
Villa, piscine et ciel bleu à Phu Quoc

VOUS AIMEREZ……….

  • vous aimerez le charme de ce pays authentique, plein de contrastes, qui se modernise à vive allure et dont les traditions sont encore bien présentes.
  • vous aimerez la gastronomie vietnamienne, riche de ses spécialités régionales, aux saveurs exotiques parfumées de bouquets d’herbes aromatiques parfois inconnues de chez nous !
  • vous aimerez l’artisanat vietnamien, riche et varié. Laque, travail du bambou, céramique, broderie, soierie…….sont le reflet d’une patiente et d’une minutie qui caractérisent les artistes vietnamiens,
  • l’originalité des spectacles qui jalonnent nos itinéraires,
  • vous aimerez photographier les innombrables paysages de rizières aux couleurs changeantes ! Montagnes sculptées en terrasse, ou tapis frappés de soleil, toujours gorgées d’eau, elles sont l’emblème du Vietnam,
  • vous aimerez une escapade de quelques jours en terre ethnique à la rencontre des minorités du nord. Une nuit chez l’habitant ? …….Un souvenir ému et inoubliable !
  • vous aimerez la nature au Vietnam. Vélo, kayak, randonnées, trek, plongée, baignade, balade en sampan, en bateau typique, en jonque, ici, la nature est généreuse !
  • vous aimerez les croisières …….sous les étoiles de la mythique Baie d’Halong en jonque de charme et dans le delta du Mekong, sur un sampan privé ou en bateau prestige version XL et pour le fun……..
  • vous aimerez photographier les milliers de scooters slalomer dans une pagaille organisée !
  • photographier l’enchevêtrement des câbles électriques et téléphoniques,
  • vous aimerez vous glisser dans la foule et manger à la viertnamienne, sur les trottoirs, assis sur un petit tabouret bas, et goûter la cuisine de rue,

LE VIETNAM VOUS ATTEND, IL SAURA VOUS SEDUIRE………