fbpx

Sites « ESSENTIELS » au Vietnam

Hanoi Voyages > Nos conseils de voyage au Vietnam > Sites « ESSENTIELS » au Vietnam
Les Incontournables du Vietnam sur une carte du Vietnam

HANOI – CAPITALE DU VIETNAM

HANOI la capitale où la vie « à la vietnamienne » se mêle au passé colonial .

Le scooter est roi au coeur d’un labyrinthe de ruelles encombrées de multiples petits stands, de petites échoppes de tous genres, et de gargotes de cuisine de rue. L’encombrement des trottoirs est un vrai spectacle ! Vendeurs de vêtements, petites tables basses et tabourets pour se restaurer, enfants qui jouent, artisans, etc.….Les cyclo-pousse se fraient difficilement un passage en slalomant dans les rues des vieux quartiers spécialisées par métier. Le quartier colonial, aux belles bâtisses de couleur jaune en bordure de larges avenues rappelle l’histoire coloniale de Hanoi. Le joli lac Hoan Kiem en plein centre est le poumon de Hanoi et le lieu de rendez-vous pour flâner à l’ombre de grands arbres, faire du shopping dans les boutiques luxueuses, ou s’adonner au Tai Chi en se mêlant à la foule des Hanoiens tôt le matin.

Pont rouge au dessus du lac Hoan Kiem à Hanoi
Vendeuse de fleurs à Hanoi

BAIE D’HALONG

La Baie d’Halong, dont la renommée mondiale n’est plus à faire, est entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994 en raison de ses paysages exceptionnels. Une eau couleur jade d’où émergent des milliers de roches calcaires pittoresques. Un sublime cadeau de la nature !
Paisible, spectaculaire, la baie d’Halong se contemple. C’est un passage obligé dans tout voyage au Vietnam.

halong, mer bleu et rochers karstiques, Vietnam
halong au couché du soleil, Vietnam

BAIE BAI TU LONG

Plus loin dans la baie, elle bénéficie de moins de touristes, elle est plus authentique. La navigation traverse un village flottant de pêcheurs, au milieu des îlots aux formes fantaisistes. Toute aussi belle que le baie d’Halong, elle mérite une croisière de 3 jours et 2 nuits pour la savourer au calme et profiter des joies de la mer, baignade, kayak.

BAIE LAN HA

Encore plus au sud dans la baie d’Halong, proche de l’île de Cat Ba et éloignée des parcours communs, LA BAIE LAN HA remporte le palmarès de la beauté !
Parée de nombreux atouts qui lui valent d’être la star incontestée, LAN HA Baie se dévoile aux touristes en quête d’UNIQUE.
Elle est sans conteste le « must see ».

Pour vivre une croisière « plus loin » et « autrement » la nouvelle merveille est là dans un univers de charme !
300 îlots recouverts d’une dense végétation et disséminés partout, à 360° !
Dans cet environnement étonnant et sublime, sur un parcours d’exception entre ciel et mer, dans un calme absolu, chaque seconde livre un nouveau tableau à contempler.

On y découvre comme par magie de nombreuses criques de sable blond, totalement vierges de touristes. Ce sont de véritables petits paradis.

Les villages flottants de pêcheurs, loin de l’agitation touristique , ont élu domicile à Lan Ha et sont nombreux.

En jonque de charme, privée ou collective, dormir sous les étoiles, au calme, dans une belle jonque de style traditionnel, dans un univers hors du commun, est un souvenir inoubliable.

BAIE D’HALONG TERRESTRE

Pause zen dans le calme d’un tableau de rizières ondulantes nichées au coeur d’un décor de pitons calcaires où la vie paysanne s’affaire dans le décor bucolique des paysages poétiques et sereins de Thung Nham.
En barque locale à fond plat, typique de Hoa Lu , une rameuse vous glissera tout en douceur sur la rivière.
Hoa Lu fut la première capitale du pays . On y visite les temples des rois Dinh et Le construits au 17è siècle. Mais, c’est surtout pour la beauté du site et de sa sérénité que la Baie d’Halong terrestre mérite le détour.

halong terrestre, rangée de barques faxe à la montagne, Vietnam
halong terrestre, barque sur la rivière, Vietnam

SAPA ET LES MONTAGNES DU NORD

Des montagnes sculptées de rizières en terrasse aux portes de la Chine. Un environnement somptueux où des villages préservés abritent des ethnies bigarrées. Dans leurs costumes hauts en couleurs elles défient les temps modernes et affichent leur chaleureuse authenticité.

sapa, femmes Hmong sur la route entre deux rizières
sapa, rizières miroirs, vietnam

MAI CHAU

Tapis de rizières en jolis damiers au pied de la cordillère tonkinoise où se nichent de petits villages authentiques .
L’ethnie Thaï blanc vit dans des habitats sur pilotis au toit de chaume et s’affaire essentiellement au travail dans les rizières . On y fabrique le Ruon Can, un alcool local fait à base de riz.

Pédaler ou randonner dans cet environnement serein est un vrai bonheur et donne l’opportunité de rencontres avec les habitants.

mai chau femmes faisant de la musique traditionnelle
mai chau, paysan dans les rizières

MU CANG CHAI

Fans de rizières, amateurs de photos qui font rêver, c’est ici que vous verrez les plus belles rizières du pays. Un univers de rizières à 360°, de toute beauté !
Les rizières de Mu Cang Chai sont classées au patrimoine national vietnamien.
De mai à octobre, le vert tendre passe au blond doré , sur d’ondulantes étendues de collines sculptées de rizières par la main de l’homme

rizières en terrasse à Mu Cang Chai, Vietnam
mu cang chai femmes chargeant de la paille

HAGIANG

A la frontière du Yunnan (Chine), le Ha Giang est une région enclavée dans les magnifiques paysages de montagnes, de forêts, et de rizières sculptées en terrasse.

A l’extrêmité nord du Vietnam, vivent ici les minorités ethniques Tay, les Nung, les Dzao, les Han, les Lolo totalement préservées du monde moderne. Rencontres inoubliables sur les petits marchés colorés avec les différentes ethnies dans leurs costumes brodés et chamarrés.
Au coeur d’un Vietnam authentique, et sur fond de montagnes zébrées de rizières, des maisons sur pilotis aux toits de chaume rassemblées en petits hameaux. Ici, les traditions ancestrales restent immuables.

La fête du combat de chevaux à la mi-août est très cotée et déplace nombre de touristes pour des combats haletants de chevaux avec un premier prix décerné au cheval triomphant.

La fête Long Tong, propre à l’ethnie Tay, organisée chaque mois de janvier du calendrier lunaire, pour implorer une année prospère et heureuse.

La fête des fleurs de sarrasin (en vietnamien « Tam giac mach »): En octobre, les fleurs de sarrasin blanches er roses envahissent la nature.magnifique parure est célébrée par une fête au son des instruments de musique locaux tels que le « khen » ou la flûte.

marché à Hagiang, ethnie locale
hagiang vietnam

RÉSERVE NATURELLE DU PU LUONG

Elle est dans une vallée dans la province de Thanh Hoa (nord) à environ 180 km de Hanoi.
Ici, la nature est le maître mot.

Des rizières à 360° et des forêts. Forêts de plaine, forêts de montagne, et de nombreux massifs de bambous.
De nombreuses espèces d’animaux dont le Langur de delacour une espèce de singe en voie de disparition. Ici y vivent encore 30 animaux.
On dit aussi que Pù Luông est «un grenier» à plantes médicinales. 1.100 espèces de plantes vasculaires dont quatre figurent au Livre rouge du monde.

Pu Luong est peuplée par l’ethnie Thai¨qui vit dans des maisons sur pilotis au toit de de chaume ou de palmes. Le quotidien des Thaï est hors du temps moderne pour la plupart .

Loger chez l’habitant est la formule en vogue actuellement à Pu Luong, cette dernière ayant fait ses preuves avec succès dans d’autres régions.
Aidés par l’état, les Thaï entreprennent des travaux d’aménagement de leur habitat à un confort minimaliste certes, mais offrant à des touristes amoureux de nature et de calme de quoi se restaurer et dormir convenablement.

Les revenus qu’ils perçoivent directement, sans intermédiaire, améliorent ainsi considérablement leurs conditions de vie.

Pédaler, randonner, grimper, se faire guider par le maître de maison dans les endroits secrets de cette belle nature, et préparer le diner avec la famille Thaï, bavarder et échanger le temps d’une soirée est une expérience inoubliable qui comble largement les conditions spartiates le temps d’une soirée et d’une nuit.

pu luong rivère et roues à eau
pu luong rizières vietnam

HUE - CITE IMPERIALE

Ancienne capitale de l’Annam, HUE est une page d’e l’histoire impériale de la dynastie N’Guyen.
Le magnifique patrimoine de La cité impériale a valu à HUE d’être classée au patrimoine culturel de l’UNESCO.
Palais royaux, mausolées, pagodes ancestrales, poétiques jardins paysagés, bassins harmonieux, sont le reflet des fastes impériaux.
Le bateau typique de HUE, le « le bateau Dragon » sur la rivière des parfums complète ce joli tableau dans une atmosphère à la mémoire d’un Vietnam Impérial.

hue vietnam
artisanat hue

HOIAN

Ancien comptoir marchand de la mer de Chine, HOI AN est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO.
Son centre historique abrite de vieilles demeures de maîtres restaurées de l’époque où HOI AN était un port prospère, un ravissant pont Japonais, des temples des congrégations chinoises, des ruelles aux maisons coloniales, basses et de couleur jaune, des ateliers d’artistes.
Le site archéologique de MY SON, ancien royaume du Champa complète encore historiquement HOI AN.

Sous les derniers rayons du soleil couchant, le port de Hoi An et toutes les rues se teintent de la douce lumière des centaines de petites lanternes qui s’illuminent la nuit tombée et qui sont l’emblème de HOI AN .

Coquette étape balnéaire, HOI AN affiche de belles plages au sable pailleté et une eau délicieusement claire.
Pagayer en kayak, pédaler dans la campagne au milieu de paisibles rizières, paresser sur les belles plages dorées, c’est TOUT le charme de HOI AN et sa douceur de vivre, en décontracté.

lanternes de Hoi An Vietnam
pont japonais à Hoi An Vietnam

MY SON

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Le site a été redécouvert par l’Ecole française d’Extrême Orient en 1869. My Son est l’ancienne capitale religieuse des chams indianisés jusqu’au XII ème siècle. Seuls quelques vestiges ont résisté au temps, mais le site est d’une grande beauté.

ruines de My Son Vietnam
my son vietnam

HAUTS PLATEAUX DU CENTRE

Les haut plateaux du centre du Vietnam

Buon Me Thuot, capitale de la province de Dac Lak, est la plus grande ville des Haut Plateaux, à 3h de route de Natrang. De nombreuses minorités occupent le territoire comme les Mnong, les Ede, les Jorai,

Même si cette région elle est peu touristique, elle mérite le détour. Elle est surtout connue pour être le principal producteur de café du Vietnam.
A lac Lak, un plan d’eau naturel alimenté par les montagnes qui l’entourent, abrite la minorité Mnong et permet des balades en pirogue et de goûter à une aventure à dos d’éléphants.

La musique traditionnelle en tenue locale au son des gongs est une expression artistique reconnue par l’UNESCO en 2005 comme un chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. patrimoine

Des habitats traditionnels à l’architecture surprenante appelés « Rong » et coiffés d’un immense toit de chaume élancé sont caractéristiques de cette région.

hauts plateaux et cascades vietnam
hauts plateaux vietnam

NHA TRANG

Nha Trang est une station balnéaire entre Hoi An et Hô-Chi-Minh adulée par les adeptes de la plage. Un beau sable doré où se balancent des cocotiers sur des kms et des eaux limpides en font un paysage de carte postale. Des bateaux -navettes assurent au quotidien les découvertes des baies secrètes et isolées comme l’Île aux Baleines- île aux Bambous- île d’Ebène- île aux Singes- île aux Nids d’hirondelles . La découverte des fonds marins est un des grands bonheurs à Nha Trang.

Vous aimerez les nombreux restaurants de fruits de mer qui longent la plage et qui regorgent de viviers pour se régaler.

La ville de Nha Trang est séparée de la plage par un grand boulevard aux constructions élevées et ne ne présente aucun charme particulier.

L’hôtellerie sophistiquée se développe au-delà Nha Trang, avec des villas labellisées écotourisme de luxe, des des hôtels de charme dans un cadre somptueux et préservé, ou des bungalows – à la Robinson- perdus dans les cocotiers.

plage de nha trang, mer et rochers
port de nha-trang au Vietnam

HO CHI MINH VILLE

HO CHI MINH la city survoltée est trépidente et agitée …..en son coeur, ses belles constructions nous rappellent son histoire coloniale , son commerce de gros dans le quartier chinois montre son intense activité, ses buildings futuristes affichent fièrement un modernisme frappant, ses marchés bondés, ses bars branchés, tout contribue à faire de cette capitale économique une ville moderne.

Aux portes de HO CHI Minh, place aux marchés flottants du Mekong, dans les méandres du fleuve roi et son univers tropical et aquatique. Sous les étoiles du Mekong pour une croisière et nuit à bord, sur de jolis bateaux de teck, on y découvre l’activité commerciale et le quotidien des habitants tandis que les arroyos qui quadrillent le delta sont un havre de paix dans une nature exubérante. Les petits sampans qui slaloment dans les canaux dévoilent la richesse de la terre aux jardins fruitiers abondants. A quelques kms, le réseau de tunnels de Cu Chi est la page d’histoire de la période de la guerre du Vietnam. Et au sud, de belles plages sont le refuse du week end pour les Saigonnais.

Sans oublier, qu’en quelques coups d’ailes, on se rend à Phu Quoc la jolie station balnéaire ainsi qu’à CON DAO , le petit paradis encore secret.

les buildings d'Ho Chi Min Ville
ho chi min ville de nuit

DELTA DU MEKONG

A 1h de voiture de la city survoltée d’Ho Chi Minh, place à l’exotisme tropical et aquatique dans les bras du Mekong !

Notre Mekong est le roi de l’Indochine, il est partout,……..au Laos, au Cambodge, en Birmanie.
Les marchés flottants du Mekong sont une immersion dans l’univers animé du commerce fluvial où des énormes barges croulant sous le poids des fruits et légumes commercent au quotidien et le sillonnent sans relâche.

Les arroyos qui quadrillent cette terre sont un vagabondage aquatique et un havre de paix dans les méandres d’un univers verdoyant. On y circule en petite barque pour faire escale dans les vergers luxuriants déguster des fruits, ou visiter des ateliers de coco, ou une petite fabrique de briques ou de galettes de riz.

Le temps d’une croisière à deux, en famille ou entre amis, de très jolis bateaux en bois de teck d’une douzaine de chambres vous invitent à passer une nuit romantique à bord et vous glissent avec nonchalance à la découverte de l’activité du Mekong et des populations qui vivent au bord du fleuve.
Le temps d’une croisière à deux, en famille ou entre amis, et pour un moment d’exception, des sampans – véritables hôtels de luxe flottants- au toit de bambou, vous accueilleront pour vivre le MUST du Mekong. Magie du luxe au charme UNIQUE !

femme sur barque transportant des noix de coco mekong
barque sur le mekong

L’ILE DE PHU QUOC

A l’extrême sud du Vietnam, au large du Cambodge, face au golfe de Thaïlande, et à 1h de vol d’Ho Chi Minh, Phu Quoc est la destination balnéaire en vogue.

Son climat qui permet d’y séjourner de octobre à avril laisse entrevoir un avenir à l’image des plages très prisées de Thaïlande.

Duon Dong rassemble l’essentiel du flôt touristique de l’île.
Ici, sable blond et cocotiers inspirent au farniente !
D’autres plages, plus discrètes, affichent également un décor de carte postale à découvrir en moto le temps d’une journée en faisant le tour de l’île.

Le petit marché de jour est animé et coloré et celui du soir est un vrai bonheur !
Des petits stands de restauration proposent du poisson frais, des fruits de mer et des coquillages qui vous seront servis à la minute !
D’autres échoppes vous tenteront avec des perles blanches ou noires en direct de la ferme perlière.

Le nuoc mam est la grande spécialité de Phu Quoc et le condiment principal de la cuisine vietnamienne. Nombre de petites entreprises de fabrication artisanales ouvrent leurs portes pour des visites guidées.

Et pour terminer vos journées, la pêche aux calamars à la lumière des lamparos servant d’appâts est une des distractions nocturnes de Phu Quoc.

couché de soleil plage de phu cuoc
plage phu quoc vietnam

MUINE

A 4 h de voiture de HCM, Muine est la station balnéaire des habitants de Ho Chi Minh. La plage est séparée de l’activité de la ville par une rue centrale bordée d’hôtels, de boutiques et de restaurants

Le retour des pêcheurs livre un spectacle à ne pas manquer !

Bateaux de pêcheurs colorés, petits bateaux-paniers, tout ronds, tressés en bambou qui dansent sur les vagues avant de décharger sur le sable le poisson tout frais pêché, et une multitude de femmes au chapeau conique qui s’affairent à vider les sacs, à trier, à rassembler sont une animation charmante qui réjouit les photographes !

En jeep vous rejoindrez le soleil, tôt le matin ou au couchant, pour un rendez-vous contemplatif devant ses jeux de lumière sur les dunes de sable rouge. Vous terminerez par une petite récréation à dévaler les pentes des dunes sur un malheureux bout de carton………

Muine est coté pour le kitesurf et la planche à voile en raison de ses vents constants et de son climat quasiment sans pluie.

muine, dune de sable et lac
Plage, coucher de soleil et palmier à Muine

PLAGE DE VUNG TAU

Ancienne ville coloniale française, à 2h de voiture Ho Chi Minh ou en 1h par le bac express hydrofoil,

Vung Tau est la station balnéaire des saigonnais, ainsi que des golfeurs qui bénéficient du plus grand parcours du Vietnam et du mieux entretenu !

Les belles plages de sable blond qui descendent en pente douces dans une mer délicieusement chaude sont idéales pour les familles avec enfants ! De jolis resorts classent la station ainsi que de nombreux restaurants de fruits de mer pour une clientèle désireuse de faire de Vung Tau la nouvelle destination en vogue !

Barques amarées et ciel nuageux à Vung Tau
Mer et montagnes à Vung Tau

CON DAO

A seulement à 1h d’avion de Ho Chi Minh, et pourtant………une île secrète, authentique et sauvage, perdue dans la mer de Chine.
Un petit paradis du bout du monde !

pour voyageurs très privilégiés………..des plages vierges pour vous seuls !

Le parc national qui est une réserve naturelle abrite de nombreux coraux et des tortues de mer .

Du sable blanc, de l’eau translucide, une nature préservée, et au programme : farniente sur le sable chaud, plongée en eaux cristallines, trek dans la jungle.

Plage de sable blanc et eau turquoise à Con Dao
Soleil rouge feu qui se couche sur une plage de Con Dao